Abîmée, cassée ou fragilisée, une dent a parfois besoin d'être protégée par une couronne pour des raisons médicales ou esthétiques. Celle-ci peut être composée d'or, de céramique, de porcelaine, de métal ou céramo-métallique. L'or est très apprécié pour sa solidité tandis que la céramique donne à la dent un aspect naturel. Si la durée de vie d'une couronne dépend de l'entretien, l'innovation technologique aussi joue un rôle dans l'amélioration des propriétés des matériaux et des techniques de pose de la couronne. Certains pays se spécialisent dans l'application de soins dentaires, c'est pour quoi il peut être intéressant de se faire poser une couronne dentaire en Hongrie et ainsi profiter de l'expertise des médecins locaux et des coûts avantageux des soins dentaires.
Raisons médicales et esthétiques de la pose d'une couronne dentaire : dent abîmée ou cassée, douleurs et dent fragilisée
Une couronne dentaire remplace une dent abîmée ou cassée. Elle permet aussi de protéger une dent fragilisée ou d'éviter les chocs sur une dent douloureuse.
Après un traitement canalaire (dévitalisation), la dent est affaiblie et plus fragile. Une couronne permet de la renforcer et de prévenir une fracture. En cas de grosse carie ou d'obturation importante, la structure dentaire restante est aussi fragilisée. dans ce cas, la couronne consolide la dent. Si la dent est fissurée ou partiellement cassée, une couronne permet de la recouvrir et d'éviter qu'elle ne se fende davantage.
Pour une dent fortement usée, déformée ou décolorée, la couronne permet de restaurer son apparence naturelle et sa forme initiale. Si la dent a reçu un choc responsable de la casse d'une partie, la couronne reconstitue la partie manquante.
Enfin, une couronne peut être posée sur un implant dentaire ou une racine naturelle pour supporter une prothèse fixe (bridge). Ce sont des soins dans lesquels endurance-implant.com s'est spécialisé.
Choix des matériaux pour les couronnes : or, céramique, porcelaine, métal ou céramo métallique
Une couronne dentaire peut être composée de différents matériaux. Leurs propriétés font varier le coût mais aussi la durabilité, l'esthétique et la compatibilité biologique de la couronne.
Avantages et utilisation de l'or dans les couronnes dentaires
Une couronne dentaire en or fera preuve d'une forte durabilité car l'or est un métal très résistant à l'usure et à la corrosion. C'est aussi un matériauparfaitement biocompatible, hypoallergénique et bien toléré par les tissus buccaux qui ne provoque généralement pas de réactions allergiques, contrairement à d'autres alliages métalliques.
Dent naturelle grâce à la céramique : quand esthétique rime avec fonctionnalité
Ce matériau reproduit fidèlement la translucidité de la dent naturelle, ce qui en fait une option privilégiée pour les couronnes antérieures, les plus visibles. Néanmoins, sa durabilité peut être inférieure à celle de l'or. La finesse de ces couronnes les rend idéales pour recouvrir une dent encore présente.
Autres matériaux innovants pour les couronnes dentaires
La porcelaine et le métal sont d'autres options couramment utilisées. Le type de couronne en porcelaine est plus esthétique et le métal plus robuste. Une couronne céramo-métallique est un compromis intéressant entre esthétique et résistance. Très résistantes et durables, particulièrement adaptées pour les dents postérieures (molaires, prémolaires). Cependant, elle laisse parfois paraître un liseré gris métallique le long de la gencive.
Assurer la durée de vie d'une couronne : entretien et innovations technologiques
Une excellente hygiène bucco-dentaire quotidienne (brossage, fil dentaire, bain de bouche) permet de prévenir les caries, l'inflammation des gencives et le tartre qui peuvent endommager la couronne. Des visites de contrôle régulières chez le dentiste (tous les 6 mois) sont recommandées pour détecter et traiter rapidement tout problème. Le dentiste ou l'hygiéniste réalisera des détartrages professionnels pour éliminer la plaque tenace autour des couronnes. Le remplacement des couronnes usées ou descellées est nécessaire pour éviter les complications.
Les couronnes tout céramique de dernière génération (E.max, zircone) sont très résistantes à l'usure et aux contraintes, avec une excellente esthétique proche de l'émail naturel. Les techniques de CFAO (conception et fabrication assistées par ordinateur) comme le système CEREC permettent de réaliser des couronnes céramiques en une seule séance, avec une grande précision. Les nouveaux ciments de collage auto-adhésifs améliorent la rétention et la longévité des couronnes.
Toutes ces innovations contribuent à la création de couronnes plus résistantes et donc plus durables. Associées à un entretien correct, les patients peuvent profiter de ces équipement médicaux pendant de longues années sans avoir à souffrir de complications.